Select a page

juin 28th

méditation du mois de juin

Posted by with No Comments

La semaine passée, j’ai repris les enregistrements de nos deux rencontres sur le thème synodal et je me suis dit, en relisant, en essayant de trouver des axes forts que ma méditation de juin était toute trouvée : je pouvais partager ce que nous avions découvert en méditation la finale de l’évangile de Matthieu. Heureusement j’ai vérifié ma méditation de mai, écrite au lendemain de notre première rencontre. Elle porte sur le même sujet, le même texte même si à la lumière de la seconde rencontre, je n’aurais pas forcément écrit la même chose.

Je pourrais aussi vous parler d’offrande puisque notre culte d’offrande aura lieu dans quelques jours. Mais cela va se télescoper avec les réflexions pour le culte lui-même.

Alors, au lieu d’une méditation, je vous propose pour ce mois de juin une prière. Je vous invite à la prier avec moi, en pensant à toutes les personnes qui habitent vos vies.

Père, nous voulons te dire notre reconnaissance pour tous les dons que nous avons reçus : pour les échanges entre nous qui sont restés vivants malgré les consignes sanitaires ; pour les mots de soutien échangés tout au long de l’année ; pour nos familles et nos amis que nous avons hâte de pouvoir retrouver en toute liberté mais avec qui nous avons pu garder le contact et c’est une grande consolation.

Merci pour les enfants qui nous sont confiés, qui ont continué à venir, mois après mois, et qui ont éclairé nos cultes.

Merci pour ton Esprit qui nous lie tous. Il se moque des distances et nous rend proches les uns des autres.
Merci pour la présence de ton Fils à nos côtés. Grâce à lui, nous ne sommes jamais seuls, nous savons que nous pouvons traverser toutes les épreuves.
Merci pour les frères et sœurs que tu nous as donnés, pour rien, juste pour nous faire du bien. Merci pour tous les regards bienveillants et souriants que nous avons croisé dimanche après dimanche.

Merci pour le soutien que tu accordes à tous tes enfants, ceux qui te connaissent et ceux qui ne te connaissent pas. Merci pour les hommes et les femmes qui ont travaillé pour trouver des vaccins ; qui ont soigné les malades ; qui ont continué jour après jour à rendre notre vie confortable.
En ces jours de printemps, merci de nous avoir donné la capacité de voir la beauté de ta création. Merci parce que les chants des oiseaux réjouissent nos cœurs, nos compagnons à 4 pattes nous apportent joie et réconfort, la nature nous rappelle ta bonté et ta grandeur.

Père, merci de nous avoir donné l’amour, cet amour qui nous rend capables d’amour et de compassion. Merci pour le don de ton Fils qui nous rend capables de donner aussi.

Nous te prions pour tous ceux qui ont besoin de notre prière, de ton soutien dans notre communauté et dans le monde. Des noms et des visages habitent nos pensées et nos cœurs : famille, amis, paroissiens éloignés par la pandémie ou leur état de santé, collègues, voisins…Des inconnus aussi ont besoin de notre prière : peuples en guerre, victimes de violences, enfants souffrant de la faim…La liste est si longue ! Tant de tes enfants souffrent ! Nous nous sentons souvent si impuissants devant tant de souffrance. Pourtant, nous te les remettons tous avec confiance. Toi seul peut leur apporter la paix, toi seul peut nous guider vers ceux que nous sommes capables d’aider. Donne-nous d’ouvrir nos cœurs et de trouver les mots et les gestes qui manifesteront à tous ton amour et ta présence dans nos cœurs, nos vies et le monde.
Amen
—–

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*