Célébrations

Pâques

La plus grande fête chrétienne est …chaque dimanche, puisque dimanche est le « jour du Seigneur », jour de la semaine où les femmes ont trouvé le tombeau vide et rencontré Jésus ressuscité. Parmi ces dimanches, le jour de Pâques commémore l’ »anniversaire » de cette résurrection. Pâques est l’événement central et fondateur du christianisme.  La date de Pâques varie en fonction de la lune du mois de mars, et se situe entre le 22 mars et le 25 avril. Elle est liée à l’événement historique de la mort de Jésus, à la veille de la Pâque juive.

Ascension

La fête de l’Ascension est célébrée 40 jours après Pâques, donc toujours un jeudi. Elle commémore la montée de Jésus au ciel telle qu’elle est décrite dans l’évangile selon Luc et dans les Actes des apôtres.

Pentecôte

La fête de Pentecôte est célébrée 50 jours après Pâques et commémore le don de l’Esprit Saint fait aux premiers disciples tel qu’il est décrit dans le livre des Actes.

Noël

La fête de Noël n’est célébrée que depuis le 4e siècle. Elle commémore la naissance de Jésus. Ce n’est pas une fête d’anniversaire, personne ne connaissant le jour de naissance de Jésus. Noël est la fête qui rappelle le don que Dieu a fait de son Fils à l’humanité. Elle fait également mémoire de l’humanité de Jésus qui a partagé nos joies et nos peines.