Culte d’obsèques

 

Annonce de l’Évangile aux familles en deuil

Posted by  with No Comments

L’Église protestante unie de France ne refuse jamais de célébrer des obsèques, quelle que soit l’appartenance religieuse du défunt et de sa famille.

Un entretien préalable entre le pasteur et la famille est indispensable. Par la suite, le pasteur peut accompagner la famille dans le processus de deuil si cette dernière le souhaite.

La célébration elle-même peut prendre plusieurs formes: culte au temple, moment de recueillement au cimetière, célébration au crématorium.

La liturgie de l’Église réformée de France, toujours en vigueur dans les paroisses réformées de l’Église unie, nomme ces célébrations « Annonce de l’Évangile  aux familles en deuil ». Ce titre montre que la célébration s’adresse exclusivement aux vivants. Après avoir remis le défunt au Seigneur au début du service, le pasteur se tourne vers les vivants pour adresser à l’assemblée un message d’espérance : malgré le déchirement de la séparation, la Bible nous proclame la bonne nouvelle – c’est le sens du mot évangile- que la mort n’est pas le bout de chemin, que la vie avec Dieu ne s’arrête pas à la fin de la vie biologique.