Etude Biblique

Les Écritures témoignent de la foi de leurs auteurs. Au travers de ces paroles humaines, nous cherchons à découvrir une parole de Dieu pour nos vies. A l’aide de l’Esprit Saint, seuls ou en groupe, nous cheminons dans ces textes anciens. Le but de ces lectures est double: lire nos vies à la lumière des Écritures et comprendre la pertinence de ces témoignages dans nos vies et notre monde. Parfois aussi, notre quête nous permet une rencontre avec le Seigneur, au détour d’un verset ou à l’occasion d’une discussion.

La Bible est un média qui ne permet cette rencontre qu’à l’occasion d’un processus d’interprétation. Même les lectures soi-disant littéralistes font ce travail d’interprétation intrinsèque à tout acte de lecture. Nous ne venons jamais au texte biblique neutres. Nous sommes les produits d’une civilisation, de notre éducation, de notre parcours de vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le texte biblique ne résonne jamais de la même manière pour chacun des membres d’un groupe. De même, chaque croyant peut revenir aux mêmes textes à différentes époques de sa vie et y découvrir de nouveaux aspects, de nouvelles pistes de sens.

Dans notre paroisse, il existe plusieurs lieux de partage autour du texte biblique:

Le groupe de partage biblique du mardi lit la Bible en continu et discute librement autour de  chaque texte biblique. Si la mise en contexte par le pasteur est parfois nécessaire, chacun et chacune a un rôle à jouer dans un échange enrichissant pour tous.

Le groupe « La Bible, mode d’emploi » choisit de partager autour de textes représentatifs de la diversité des écrits bibliques, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.

Notons enfin que tous nos groupes sont oecuméniques puisqu’ils réunissent tous des protestants et des catholiques autour de cette lecture de la Bible.

Les rencontres oecuméniques à Saint Rémy lès Chevreuse et à Montfort permettent d’aborder des thèmes existentiels en s’attachant dans un premier temps à découvrir comment les Écritures développent ce thème, puis en discutant de notre manière de le concevoir, en chrétiens du 21e siècle.

Le groupe de prière Rencontre- Chants – Réflexion -Prière médite chaque mois le texte du jour: un échange libre autour de ce passage constitue le coeur de la rencontre.