Notre Paroisse

Voici  une  jeune paroisse qui  aura douze ans en janvier 2014 , date de la création de l’association cultuelle , née de l’évolution de l’ERVYS ( Eglise de Versailles et Yvelines Sud )
Enracinée    dans le terroir de la forêt de Rambouillet , jouxtant la vallée de Chevreuse à l’est et la plaine de Beauce à l’ouest , la paroisse s’étend sur 150km2 environ et regroupe un peu moins de 300 familles, dont les deux tiers sont proches de Rambouillet.
Pour garder  les liens qui unissent de longue date les membres des trois communautés qui  composent la paroisse , au moins un culte mensuel est maintenu à Maincourt (proche de Chevreuse )  et à Montfort l’Amaury , dans des chapelles catholiques prêtées  par les municipalités. Rambouillet  disposant d’un centre paroissial  depuis 1986, le culte y est célébré chaque dimanche. Toutes les activités paroissiales peuvent s’y dérouler :catéchisme, études bibliques, groupe de prière,activités de jeunesse,repas paroissiaux…etc
Les diversités paroissiales sont nombreuses : origine sociale , géographique  (de plus en plus de paroissiens sont d’origine antillaise,malgache, africaine..) , confessionnelle ( réformée, luthérienne, baptiste, catholique ) âge aussi .Toutes sont sources d’enrichissement et ont suscité l’organisation de diverses rencontres conviviales: repas partagés à l’issue du culte du troisième dimanche de chaque mois, dîners en soirée de jeunes couples avec leurs enfants, grandes journées de rassemblement à l’occasion de journées d’offrande ou d’assemblée générale…
La dissémination occasionne beaucoup de déplacements pour le pasteur et le nombre de cultes chaque mois exige l’engagement de prédicateurs laïcs réguliers ou occasionnels.
Le petit nombre de paroissiens entraîne des rapprochements avec les paroisses voisines en particulier dans le domaine de la catéchèse et des activités de jeunesse. Ainsi nous maintenons des relations tant amicales que fraternelles avec les paroisses de Dreux, Chartres, Saint-Quentin en Yvelines et Versailles.
Notre jeune paroisse a  eu la joie de célébrer au mois de septembre 2013 l’ordination-reconnaissance de ministère de  notre pasteur actuel , Anne Petit . Avec elle nous sentons la nécessité d’un effort toujours plus grand d’édification de la communauté, afin qu’elle soit témoin de l’ Évangile dans notre région. Notre espérance est que de plus en plus  les tirets qui séparent Rambouillet, Chevreuse, Montfort l’Amaury deviennent des traits d’union entre elles afin que , comme le dit l’évangile de Jean, « si nous avons de l’amour les uns pour les autres,  tous sauront que  nous sommes disciples de Jésus-Christ » ( Jean 13,35 )
                                                                                                                 Une paroissienne de longue date, Nicole Berthoud

Photo Olivier Bellavoine